Charles Blé Goudé depuis Gagnoa :  « Tôt ou tard, je vais diriger ce pays ! »

La fête de la dignité et de l’espérance du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), la formation politique dirigée par Charles Blé Goudé, s’est déroulée, le samedi 23 novembre 2024, à la place Laurent Gbagbo à Gagnoa, dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire. C’était en présence du leader dudit parti, Charles Blé Goudé, lui-même.  Militants, sympathisants et invités venus des quatre coins de la Côte d’Ivoire et de l’extérieur du pays n’ont pas voulu se faire conter l’événement. Au nombre de ceux-ci, il y avait le collectif des avocats qui a défendu Charles Blé Goudé face à la Cour pénale internationale (CPI) et obtenu sa relaxe après plusieurs années de détention et un long procès.

Prévues dans la matinée, les festivités ont effectivement débuté autour de 16h, dans l’après-midi, après l’arrivée du président du COJEP. Les préliminaires de l’événement étaient constitués de prestations d’artistes, de projections de vidéos relatives à l’arrestation du leader du COJEP en 2012, de dons de pagnes à des chefs de village et au collectif d’avocats de Blé Goudé.  Il s’en suivra après, l’intervention tant attendue du leader du COJEP, Charles Blé Goudé.

Après avoir salué et remercié ses militants et les invités, il a jeté un rétrospectif sur la crise postélectorale de 2010-2011 et a conclu ses sentiments en ces termes : « Nous venons de loin en tant que pays, nous venons de loin en tant qu’individus ». « Il y en a qui ont perdu des parents, d’autres des biens », dira-t-il. Au regard de cette situation, Charles Blé Goudé a conclu à propos de cette deuxième édition de la fête de la dignité et de l’espérance du COJEP : « Ce n’est pas le retour de Charles Blé Goudé que nous célébrons, mais le retour de l’espérance, le retour de la vie ». Et pour parvenir à cette espérance, le leader du COJEP propose trois voies. La première voie est celle de travailler à la cohésion sociale. La deuxième voie, la plus difficile, soutient-il, est celle d’être courageux pour accepter nos faiblesses, nos erreurs. La troisième voie est de travailler à l’union des filles et fils de ce pays. Pour cela, il faut jeter les bases d’une fondation solide, a-t-il précisé.

Le président du COJEP a dit ne pas avoir besoin de suiveurs. Mais de personnes ayant la même vision que lui. Il fonde cette conviction au regard des ressources économiques du pays qui ont besoin d’un dirigeant qui donne de la valeur à l’homme. Car, selon Charles Blé Goudé, la première matière demeure l’homme et la matière première est l’or ou encore le pétrole, le cacao. Il considère le président de la République comme un employé du peuple. Le pays a besoin d’un leader capable de bâtir une nation et non un leader qui distribue de l’argent dans les quartiers, affirme-t-il.

Charles Blé Goudé s’est ensuite attaqué à la Commission électorale indépendante (CEI) en déclarant : « Quand je serai président, je la changerai parce qu’elle ne rassure pas, parce que tout le monde la critique. C’est une CEI à problème. Il nous faut une Constitution solide ».  Sur ce, le leader du COJEP s’est voulu clair quant à ses ambitions politiques : « Tôt ou tard, je vais diriger ce pays. Quand je dis ça, on me dit ton nom n’est pas sur la liste. Mais regarder un peu ce qui s’est passé au Sénégal. L’histoire d’Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye ressemble à quelque chose dans ce pays. Les deux ont été prisonniers. L’un est devenu président de la République et l’autre Premier ministre ». 

Là-dessus, il conclura en demandant au président de la République, Alassane Ouattara, de prendre une loi d’amnistie puis d’organiser des élections justes et transparentes. Charles Blé Coudé estime que le cycle des anciens est déjà passé et que le temps de la jeune génération a bien sonné. C’est pourquoi il invite ses militants à investir villages et campements pour annoncer cette nouvelle. Car bientôt, il annoncera sa candidature pour l’élection présidentielle de 2025 lors de la prochaine convention du COJEP.  S’agissant de ses relations avec l’ancien président de la République, Laurent  Gbagbo, les vidéos projetées ont démontré la bonne disposition d’esprit de Blé Goudé. Il a ensuite conseillé aux militants et sympathisants  de son parti de rester loin des déclarations erronées. La cérémonie s’est achevée, dans la nuit, par un concert avec à l’affiche, John Tchiffyz et bien autres artistes.

Marcel Zokou

Envoyé spécial à Gagnoa

Légende photo : Charles Blé Goudé, leader du COJEP, a vécu une communion avec les militants de son parti lors de cette célébration a Gagnoa.

Leave a Reply

Your email address will not be published.