Marché des arts du spectacle africain d’Abidjan (MASA) – La grand’messe panafricaine de la culture lancée

Abidjan, la capitale économique ivoirienne, s’apprête à vivre l’édition 2024 de la grand’messe panafricaine des arts et de la culture, le Marché des arts du spectacle africain d’Abidjan (MASA) autour du thème : « Jeunesse, Innovation et Entrepreneuriat : des leviers pour le développement des industries des arts du spectacle » avec respectivement comme pays invité d’honneur et invité spécial le Rwanda et la République de Corée. En effet, la 13e édition du MASA s’ouvre le samedi 13 avril prochain pour prendre fin le samedi 20 avril 2024.

En prélude à cet événement, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a, au cours de la cérémonie de lancement, le jeudi 4 avril 2024, à la salle Christian Lattier du Palais de la Culture sis à Abidjan-Treichville, planté le décor et dit ce à quoi il faudrait s’attendre cette année.  Depuis sa création, il y a plus de 30 ans (1993, la 1ère édition), a-t-elle insisté, le MASA a contribué à la professionnalisation de l’industrie culturelle africaine et à la visibilité de ses acteurs. Partant, la ministre de la Culture a tenu à inviter tous les artistes à relever le défi culturel à travers les sept disciplines présentes afin de se donner la chance de rencontrer des acheteurs, accroître leur popularité et saisir les opportunités de programmation à travers le monde.

Dans la même veine, Françoise Remarck a indiqué qu’« il faut également montrer au monde notre richesse culturelle après la parfaite organisation de la CAN 2023 ». En ne manquant pas d’inviter aussi le public ivoirien à s’impliquer dans la réussite de cet évènement en participant de façon active et massivement au MASA 13, « une fête qui se veut populaire ». En outre, la ministre a expliqué que le Rwanda et la République de Corée ont été invités parce qu’ils sont des modèles en matière de culture. « Le Rwanda sera présent avec un très beau spectacle et un très beau ballet avec une trentaine de personnes qui seront là. La République de Corée, qui a mis en place une politique culturelle extrêmement puissante, viendra avec une trentaine de personnes », a-t-elle soutenu.

Quant au DG Abou Kamaté, il a soutenu que le MASA 2024, qui se veut inclusif, à travers la prise en compte du genre et des personnes en situation de handicap, offre sept disciplines : le théâtre, la musique, la danse, le cirque et les marionnettes, l’humour, le conte et le slam. Parmi les innovations, cette année, a ajouté le directeur général du MASA, l’on note la mise en place d’un prix d’innovation féminine en hommage à la Grande Chancelière honoraire, Henriette Dagri Diabaté, qui a lancé le MASA en 1993. A en croire la directrice générale adjointe du MASA, Chantal Djédjé, la mascotte du MASA 2024 est un éléphant qui vole.  « Le MASA sera éclaté à travers les 10 communes d’Abidjan. Il y aura une programmation pour les enfants autour du livre » Tous les spectacles du MASA seront gratuits. Des bus seront mis à disposition dans les différentes communes pour le déplacement des spectateurs », a-t-elle assuré.

La cérémonie officielle d’ouverture du MASA est prévue pour le samedi le 13 avril, à partir de 18h, au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville. Les différents tableaux et articulations de cette 13ème édition ainsi présentés, l’hymne national, dévoilé à cette occasion, a été chanté par le rappeur Suspect 95.  Il est important de révéler que plus de 1 000 artistes, 300 spectacles et 105 acheteurs professionnels sont attendus à cette rencontre culturelle de haut niveau.

 Marcellin Boguy

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié