Une délégation de « La Fraternelle de Gagnoa », une mutuelle de développement regroupant des cadres et élus de Gagnoa, capitale de la région du Goh, dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire, était le vendredi 31 mars 2023 au siège de l’Agence Foncière Rurale (AFOR) sis à Abidjan-Cocody. Il s’agissait pour les membres de « La Fraternelle de Gagnoa » conduits par leur président Thomas Zahui Dako de s’imprégner des missions de l’AFOR, ses attributions et ses interventions relativement aux opérations de sécurisation foncière rurale.
Tout en saluant cette visite de travail, le directeur général de l’AFOR, l’ex-ministre Bamba Cheick Daniel, a dit la disponibilité de sa structure à œuvrer avec les cadres et élus de Gagnoa pour réussir les opérations de sécurisation foncière rurale au profit des populations. Le président du conseil d’administration de « La Fraternelle de Gagnoa », Thomas Zahui Dako, a remercié, pour sa part, les responsables de l’AFOR pour l’accueil chaleureux.
Avant de souligner que la visite vise à inviter l’AFOR à conduire une mission de sensibilisation et d’échanges dans la région du Goh. « Nous repartons édifiés de ce que nous avons vu et entendu. L’AFOR fait un travail remarquable et nous sommes heureux d’avoir découvert tout cela. C’est pourquoi nous vous réitérons notre invitation à venir à Gagnoa pour échanger avec nos parents », a-t-il précisé au terme de la séance d’information.
«C’est notre rôle de venir vers vous pour vous informer. Je vous donne mon accord de principe pour la tenue de cette mission. Nous conviendrons ensemble d’une date», a rétorqué le DG de l’AFOR.
La projection d’un film institutionnel retraçant certaines activités de l’AFOR a marqué la séance de travail. Ont ensuite suivi des communications techniques sur le cadre juridique, institutionnel et technique de la sécurisation foncière rurale, les résultats enregistrés dans le pays et particulièrement dans le Goh, puis l’outil créé par l’AFOR pour la traçabilité et la dématérialisation des dossiers de sécurisation foncière rurale, c’est-à-dire le Système d’Informations du Foncier Rural (SIFOR). Ces communications ont été faites par Mathias Koffi et Lamine Sylla, respectivement directeur des opérations techniques et directeur des systèmes informatiques et géographiques de l’AFOR.
« Nous sommes émerveillés par le travail que fait l’AFOR. Nous ne savions pas qu’un travail de fond est fait derrière le foncier rural. Nous sommes aujourd’hui outillés pour parler à nos populations. Félicitations à l’AFOR », a affirmé M. Dako Zahoui suite aux exposés. Les échanges post-exposés ont tourné autour, entre autres, des droits coutumiers, de l’étude du cadre d’informations entre l’AFOR, le Cadastre et plusieurs structures intervenant dans la gestion des filières agricoles.
La réunion de travail s’est achevée par une visite des services techniques de l’AFOR précédée d’une remise de goodies AFOR aux membres de « La Fraternelle de Gagnoa » par directeur général Bamba Cheick Daniel. Qui a été fait membre d’honneur de la mutuelle « La Fraternelle de Gagnoa » et reçu, à cet effet, une écharpe honorifique.
A noter que la région du Goh a enregistré la délivrance de 137 certificats fonciers. Au niveau de la délimitation des territoires de villages, la région peine également avec 10% de territoires bouclés et bornés.
Didier Depry
(Source : « La Fraternelle de Gagnoa »)
Leave a Reply