Côte d’Ivoire/ Election du nouveau président de l’Assemblée nationale : Adama Bictogo désigné candidat du RHDP

Le député d’Agboville, Adama Bictogo, est le candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti présidentiel, à l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire qui se tiendra, le 7 juin 2022, à l’hémicycle à Abidjan-Plateau. C’est l’annonce qu’a faite, lundi, le ministre Gilbert Kafana, président exécutif du RHDP, aux députés du groupe parlementaire RHDP réunis au siège dudit parti politique à  Abidjan-Cocody. Cette décision a été entérinée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, président du RHDP, a confié M. Kafana.

« (…) c’est avec beaucoup d’engagement et de détermination que la direction du parti satisfait donc de cet intérim a décidé de lui renouveler sa confiance et de le proposer comme candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. Alors toujours dans le cadre de cette discipline du parti, le président du parti m’a demandé de vous dire qu’il espère que cette discipline au sein du parti voudrait que le choix, une fois porté sur quelqu’un, la discipline soit observée au sein du groupe parlementaire. Il sait qu’il peut compter sur vous pour qu’aucune voix ne manque à notre candidat. Comme une seule femme et un seul homme, que vous répondrez dans les urnes au mot d’ordre du parti qui est de faire en sorte que les résultats soient en faveur de l’élection d’Adama Bictogo à la présidence de l’Assemblée nationale. Nous comptons sur vous. Vous êtes chacune et chacun, directeur de campagne au sein de votre institution pour que les résultats soient des plus éclatants que possible. C’est ce message important que nous sommes venus vous transmettre», a-t-il soutenu.

A noter que la plus jeune députée de l’Assemblée nationale, Naya Jarvis Zamblé, élue RHDP de la circonscription de Gohitafla, Iriéfla, Maminigui commune et sous-préfectures, qui avait fait acte de candidature, a retiré séance tenante sa candidature à la présidence de l’Assemblée nationale.  Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro, élu en mars 2019, est décédé le samedi 7 mai 2022 des suites d’une longue maladie. Durant son absence de plusieurs pour des soins intensifs en Turquie, son intérim avait été assuré par le député Adama Bicogo, premier vice-président de l’Assemblée nationale.  Depuis le décès d’Amadou Soumahoro et son inhumation à Séguela, le vendredi 13 mai dernier, l’intérim est assuré par la députée RHDP de Treichville, Aminata Toungara, doyenne d’âge de l’Assemblée nationale.

Didier Depry

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié