Accord international sur le cacao : La version amendée adoptée

Lors de sa 106e session ordinaire tenue du 27 au 29 septembre 2022, le Conseil international du cacao a adopté la version amendée de l’Accord international de 2010 sur le cacao (AIC) et a recommandé à toutes les parties signataires de l’Accord qu’elles acceptent les amendements. L’AIC 2010 amendé, qui est l’aboutissement de l’examen de l’Accord actuel, reflète la nécessité de disposer d’un instrument plus prospectif et mieux adapté aux défis actuels de l’économie cacaoyère mondiale. Il comprend une série de changements majeurs :

 

  1. La durée indéterminée de l’Accord (sous réserve d’un examen tous les cinq ans), afin d’accroître la stabilité et la durabilité des initiatives mises en œuvre dans le cadre de l’Accord.
  2. Le réalignement des dispositions de l’Accord sur les objectifs de développement durable (ODD), afin d’accélérer le développement de l’économie cacaoyère mondiale.
  3. L’introduction de la question du revenu décent des cacaoculteurs en tant qu’objectif clé de l’Accord et la référence à des prix rémunérateurs pour parvenir à la durabilité économique.
  4. Trois nouveaux articles décrivant les mesures spécifiques à mettre en œuvre dans le cadre des piliers économique, social et environnemental de la durabilité.
  5. Un regain d’attention sur la valeur ajoutée, la qualité supérieure et la sûreté alimentaire.
  6. Le soutien de la recherche et de l’innovation dans la chaîne de valeur du cacao et la coopération renforcée avec un plus grand nombre d’organismes donateurs pour le financement de projets de développement cacaoyer.

 

Grâce aux changements indiqués et à d’autres modifications, l’AIC 2010 amendé est désormais mieux adapté aux nouveaux défis de l’économie cacaoyère mondiale et constitue un outil essentiel pour le développement des secteurs cacaoyers nationaux. Les parties signataires de l’AIC 2010 doivent maintenant mener leurs procédures internes pour préparer et déposer une lettre de notification de leur acceptation de l’Accord amendé auprès du Secrétaire général des Nations Unies, en sa qualité de dépositaire de l’Accord.

Une fois les amendements adoptés par le nombre requis de pays exportateurs et importateurs Membres de l’Organisation, l’AIC 2010 amendé devrait entrer en vigueur le 1er octobre 2024.

L’Organisation internationale du cacao (ICCO) est une organisation intergouvernementale fondée en 1973 sous les auspices des Nations Unies et fonctionnant dans le cadre des successifs Accords internationaux sur le cacao. Le siège de l’ICCO se trouve à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

L’Organisation compte 52 pays Membres, dont 23 pays exportateurs de cacao et 29 pays importateurs de cacao. Ces pays Membres représentent conjointement 95 % des exportations mondiales de cacao et 80 % des importations mondiales de cacao (https://www.icco.org/who-we-are/membership/).

L’ICCO a pour objectif de promouvoir et de soutenir la durabilité économique, sociale et environnementale de la chaîne de valeur du cacao et en particulier d’améliorer les conditions de vie des cacaoculteurs. L’Organisation constitue un centre de connaissance et d’innovation au sein de l’économie cacaoyère mondiale, une plateforme de coopération institutionnelle visant à encourager le dialogue entre ses pays Membres et entre les principales parties prenantes de la chaîne de valeur du cacao, ainsi qu’un pôle d’assistance technique pour ses pays Membres.

 

(Source : Sercom de l’ICCO)

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié