Bilan et perspectives de la direction générale du Budget et des Finances :  Moussa Sanogo se dit satisfait

Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats de la Direction générale du Budget et des Finances de 2021 qui a mis en place le Système intégré de gestion des opérations budgétaires de l’Etat (SIGOBE) dont l’efficacité et la fiabilité sont reconnues de tous les acteurs suite à la bonne exécution du budget 2021 et l’élaboration du budget 2022 dans de bonnes conditions.

Il a exprimé sa satisfaction, ce jeudi 17 février 2022, à l’Hôtel Président, à Yamoussoukro à la cérémonie d’ouverture du séminaire bilan 2021 et des perspectives 2022 de la Direction générale du Budget et des Finances (DGBF). Le thème de ce séminaire est : « La DGBF au coeur de la transparence dans la gestion budgétaire ».

Le ministre Moussa Sanogo en plus de sa satisfaction n’a pas manqué de faire des recommandations aux séminaristes. Il s’agit de la mise en place d’un mécanisme de détermination de l’enveloppe budgétaire pour certains domaines comme l’entretien routier, la mise en oeuvre du contrôle interne, le renforcement des capacités des EPN, l’élargissement du système intégré de gestion des opérations budgétaires de l’Etat (SIGOBE) aux autres institutions comme les collectivités décentralisées, etc.

Le directeur général du Budget et des Finances, Seydou Traoré, pour sa part, a annoncé que malgré les difficultés rencontrées par les acteurs dans l’exploitation du Système d’information budgétaire (SIB) son institution a pu développer et mettre en exploitation le SIGOBE. Grâce à la DGBF, a-t-il révélé, les ministères et secrétariats d’Etat ont élaboré leurs premiers rapports annuels de performance.

« Avec cet exercice fort réussi, la Côte d’Ivoire devient le premier pays de la zone UEMOA a avoir réalisé le basculement total en mode budget-programmes, notamment avec la tenue du Débat d’orientation budgétaire, la préparation et l’exécution du budget en mode budget-programmes ainsi que la production des rapports annuels de performance« , a argumenté Seydou Traoré.

Il s’est réjoui de ce que le budget 2022 soit mis en place le 03 janvier dernier. La DGBF, a-t-il promis, entend poursuivre le renforcement de la transparence dans la gestion budgétaire dans le cadre de la mise en oeuvre du troisième budget-programmes de la Côte d’Ivoire. La première année d’exploitation du SIGOBE et les perspectives, le point de la mise en oeuvre de la comptabilité des matières et les perspectives, la stratégie d’implantation de l’audit interne à la DGBF, l’introduction du Système de management de la qualité au sein de la DGBF et l’évaluation de la mise du premier cadre de performance sont les thématiques qui vont servir d’échanges aux séminaristes en vue de recommandations pour 2022.

Mobio

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié