Côte d’Ivoire / Séjour de 48h au pays :Tidjane Thiam repart après un message fort laissé

Le célèbre banquier ivoirien  (de nationalité française également), Tidjane Thiam, regagne aujourd’hui Genève (Suisse) après un séjour de 48h en Côte d’Ivoire, son pays, qu’il avait quitté à cause du coup d’Etat militaire survenu en décembre 1999 contre le chef d’Etat d’alors Henri Konan Bédié dont il était le ministre chargé des infrastructures après avoir été directeur général du BNETD.

Arrivé en jet privé, le lundi 8 août 2022, en compagnie de sa compagne, Tidjane Thiam qui a foulé le sol ivoirien après 23 ans d’exil, s’est automatiquement rendu au domicile du président de la République Alassane Ouattara. Il était accompagné de ses deux frères aînés  Augustin Thiam, gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, et Abdel Aziz Thiam, ancien ministre et ex-DG de la société ferroviaire SITARAIL à Abidjan. Les échanges ont duré plus d’une heure en présence de la Première dame Dominique Ouattara avec qui Tidjane Thiam avait déjeuné dans un palace parisien en octobre 2020 et qui l’avait exhorté à mettre fin à son exil volontaire et à rentrer en Côte d’Ivoire. Dans l’après-midi du lundi 8 août, Tidjane Thiam a reçu au domicile de sa famille à Yamoussoukro, de nombreux chefs traditionnels Baoulé. Petit-fils de feu Félix Houphouët-Boigny, il a bénéficié du «Akwaba» traditionnel de ses parents.

Le lendemain, mardi 9 août 2022, il s’est rendu à Daoukro pour y rencontrer l’ancien chef de l’Etat, Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA. Tidjane Thiam était accompagné de sa femme, de ses deux frères aînés Augustin et Aziz Thiam ainsi que de sa sœur cadette Yamousso Thiam. Cadre du PDCI-RDA et membre du Bureau politique du parti fondé par son grand-père Félix Houphouët-Boigny, Tidjane Thiam a livré un message fort face à la presse après son entretien avec Henri Konan Bédié. «  Il y a une continuité. Je n’ai jamais quitté le PDCI-RDA. J’ai toujours été membre du PDCI-RDA. De chaque côté de ma famille que vous regardez, on trouve le PDCI-RDA. On connaît bien l’histoire du président Houphouët, on connait moins celle de mon grand-père maternel, qui est l’un des signataires de l’acte fondateur du PDCI à la Croix du Sud. Donc nous sommes une famille PDCI. Nous restons PDCI », a-t-il soutenu battant en brèche la rumeur qui le disait parti du PDCI-RDA.

Tidjane Thiam était entouré de ses deux aînés Augustin Thiam et  Abdel Aziz Thiam. Si le second Abdel Aziz Thiam demeure un militant et cadre du PDCI-RDA, le premier, Augustin Thiam, n’est plus militant du PDCI-RDA. Il milite depuis plusieurs années au RHDP, le parti politique du président Alassane Ouattara. D’où l’importance de la déclaration de Tidjane Thiam qui n’ignore pas que l’aîné de sa famille, Augustin Thiam, n’est plus au PDCI-RDA. Pourquoi dans ces conditions a-t-il affirmé «nous sommes une famille PDCI. Nous restons PDCI » ? La suite des événements politiques nous situera.

Didier Depry

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié