Guerre en Ukraine : Comment l’Ukraine tire profit de la diabolisation russe 

Les Etats-Unis d’Amérique sont déjà de loin le pays fournissant le plus d’aide aux Ukrainiens. Son soutien dépasse celui apporté par toutes les institutions et Etats européens réunis, selon les calculs d’un think tank allemand.  L’équipe du Kiel Institute for the World Economy a agrégé toutes les données publiques sur l’aide apportée par 31 pays – les Etats membres de l’UE et les autres membres du G7 – ainsi que les dons des institutions européennes entre le début de l’invasion russe en Ukraine , le 24 février, et la fin mars. « Depuis le début de la guerre, le débat public s’est surtout concentré sur les mesures pour nuire efficacement à l’exécutif russe , tandis que le soutien à l’Ukraine a reçu moins d’attention, en partie en raison du manque de données », soutient Christoph Trebesch, directeur de recherche au sein du think tank et principal auteur de la base de données.

Premier constat : même si l’Europe a multiplié les gestes pour afficher son soutien à Kiev, ce sont les Etats-Unis qui y ont consacré, de loin, le plus d’argent. Ils ont dépensé à eux seuls 7,6 milliards d’euros. Un peu plus de la moitié en aide militaire (fourniture d’armes, rations militaires et crédits divers à l’armée), le reste en soutien humanitaire. Au total, plus des trois quarts de l’aide militaire bilatérale fournie à Kiev depuis le début de la guerre proviennent de Washington. Vient ensuite la Pologne voisine (un peu moins d’un milliard d’euros déboursés), dont le soutien est essentiellement financier, puis le Royaume-Uni (0,7 milliard), deuxième fournisseur d’aide militaire aux Ukrainiens après les Etats-Unis.

Les deux premières puissances de l’UE, l’Allemagne et la France, ne viennent qu’après, la première surtout pour son aide humanitaire et la deuxième pour son appui financier. Paris a en effet accordé un prêt de 300 millions d’euros à Kiev et a envoyé plus d’une centaine de millions d’euros d’aide humanitaire. Cependant, le think tank ne comptabilise aucune aide française sur le plan militaire, faute de données disponibles. L’Elysée s’est en effet montré particulièrement discret, évoquant uniquement l’envoi d’équipements de défense et de carburant puis de « quelques dizaines » de missiles. Les données sur l’aide militaire fournies par tous les autres pays sont davantage connues, souligne le think tank, même si elles sont incomplètes pour l’Espagne et la Finlande.

Pour bénéficier de toute cette aide financière et militaire des Etats-Unis et des pays européens, l’Ukraine diabolise régulièrement la Fédération de Russie en présentant le président russe Vladmir Poutine comme l’incarnation du diable. Le président ukrainien , Volodymyr Zelensky,  met continuellement la pression sur les pays occidentaux afin d’obtenir de l’aide de leur part. Il y a quelques mois, il a même accusé l’Occident de lâcheté. D’autant que dira-t-il, son pays se bat tout seul pour repousser l’armée russe. Il a ensuite lancé un appel un appel exaspéré pour obtenir des avions de chasse et des chars d’assaut.

Le président ukrainien a dénoncé le « ping-pong de l’Occident sur qui et comment remettre les avions » et d’autres armes tandis que, précise-t-il,  « les attaques de missiles russes font des victimes et piègent des civils ».  « Si seulement ceux qui ont réfléchi pendant 31 jours à la façon de remettre des dizaines de jets et de chars avaient 1 % de leur courage », a-t-il laissé entendre parlant des pays occidentaux.

Au moment où le président ukrainien continue de mettre la pression sur les pays occidentaux afin qu’ils poursuivent leur aide forcenée en faveur de l’Ukraine, ces pays occidentaux sont eux-mêmes en difficulté. Au plan économique , social et politique. On pourrait aisément pensé que la crise en Ukraine est à la base de cette situation désastreuse que vivent les pays occidentaux. Le Premier ministre anglais Boris Johnson a démissionné de la tête du parti conservateur et donc du poste de Premier ministre. La Grande Bretagne aura bien tôt  un Prmier ministre ou une nouvelle Première ministre. Préoccupé par la guerre en Ukraine et l’opération occidentale anti-Poutine, Boris Johnson empêtré dans des scandales n’a pas eu la lucidité nécéssaire pour mieux se défendre. En Italie, le Premier ministre Mario  Draghi a démissionné, il continuera de gérer les affaires courantes jusqu’à de nouvelles élections, le 25 septembre 2022. La guerre en Ukraine a mis les pays occidentaux dans une crise économique et énergétiques qui a eu des conséquences inattendues sur les populations. Jusqu’où la guerre en Ukraine conduira-t-elle l’Europe ? Cette question fondamentale reste sans réponse.

 

Une contribution

de Moussa Koné

Citoyen Malien

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié