Présidence de la Banque Mondiale  – Le candidat américain Ajay Banga en tournée d’écoute à Abidjan et Nairobi

Le candidat à la présidence de la Banque mondiale, Ajay Banga, se rendra en Côte d’Ivoire et au Kenya du 6 au 8 mars pour commencer une tournée mondiale d’écoute, a annoncé le département américain du Trésor dans un communiqué de presse.

Au cours de la tournée d’écoute mondiale, il se rendra en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe dans les semaines à venir et s’entretiendra avec les principaux actionnaires de la Banque mondiale  y compris les pays emprunteurs, et les parties prenantes afin de recueillir des commentaires pour éclairer davantage sa vision de la Banque.

Au cours de sa visite en Afrique, Banga doit tenir des réunions avec des responsables gouvernementaux, des dirigeants d’organisations multilatérales et la société civile pour discuter des tâches clés auxquelles la Banque mondiale est confrontée, notamment la réduction de l’extrême pauvreté, le soutien à la croissance inclusive, la lutte contre le changement climatique et la résolution de problèmes tels que fragilité et pandémies.

Au cours de son voyage, Ajay Banga tirera parti de son expérience de vie et de travail dans les marchés émergents et de son expertise dans la création de partenariats public-privé pour mobiliser des investissements et des actions pour relever les défis, selon le communiqué de presse.

Lire aussi : Tunisie / Fuyant le racisme, la xénophobie et la violence systémiques – 150 Ivoiriens dont 5 bébés arrivés à Abidjan, en attendant d’autres

Selon le communiqué de presse du département américain du Trésor, Banga, s’il est élu, adoptera une approche fondée sur des données probantes pour s’acquitter de la mission principale de la Banque consistant à mettre fin à l’extrême pauvreté et à étendre la prospérité partagée, tout en la faisant évoluer pour répondre aux principales priorités mondiales telles que le changement climatique.

Au cours de sa visite en Côte d’Ivoire du 6 au 7 mars, Banga rencontrera de hauts responsables gouvernementaux, des dirigeants de la Banque africaine de développement et des organisations de la société civile travaillant sur le terrain pour étendre le développement économique inclusif. Il visitera un projet soutenu par la Banque mondiale à Abidjan pour discuter de la manière dont les investissements de la Banque dans les infrastructures stimulent le développement économique durable.

Le 8 mars, il rencontrera de hauts responsables gouvernementaux et des organisations de la société civile. Banga visitera également le Kenya Climate Innovation Center, un projet soutenu par la Banque mondiale, selon le communiqué de presse du département américain du Trésor. Au cours de la visite, M. Banga mettra l’accent sur le défi et les opportunités liés à la réalisation des principaux objectifs de développement économique et à la lutte contre le changement climatique.

Selon le département américain du Trésor, le Kenya Climate Innovation Center propose des options d’incubation, de renforcement des capacités et de financement aux nouvelles petites et moyennes entreprises et aux entrepreneurs kenyans qui développent des innovations pour relever les défis du changement climatique.

NB : La titraille est de « Le Monde Actuel »  

 Qui est  Ajaypal Singh Banga ?

Lire aussi : Côte d’Ivoire / Commercialisation du lait infantile dans les pharmacies – La Fédération des consommateurs exprime ses inquiétudes

  1. Ajay Banga est un candidat exceptionnel pour le poste de Président du Groupe de la Banque mondiale. Il possède le leadership et les compétences adéquates en gestion, une expérience dans les marchés émergents et les pays en développement, ainsi que l’expertise financière pour diriger la Banque mondiale et réaliser les principaux objectifs de développement de la Banque. Ayant grandi en Inde, M. Banga a passé une grande partie de sa carrière à travailler à l’intérieur et sur les marchés émergents et les pays en développement – ce qui lui a permis de se faire une idée sur la manière de mieux relever les défis de développement et de constater l’énorme potentiel économique des pays du Sud.
  2. Banga a précédemment dirigé une organisation mondiale ayant environ 20.000 employés, fait un plaidoyer en faveur de la diversité et de l’inclusion et a produit des résultats. Ses efforts ont permis d’intégrer 500 millions de personnes non bancarisées dans l’économie numérique. M. Banga justifie d’une vaste expérience dans le déploiement du capital privé dans les solutions climatiques. Il a par ailleurs œuvré à l’expansion des opportunités économiques dans les zones difficiles, notamment à travers le Partenariat public-privé pour l’Amérique centrale, qui fait la promotion du développement économique, soutient les réformes qui facilitent les affaires ainsi que la croissance fondée sur l’investissement.
  3. Banga est engagé en faveur des objectifs de la Banque mondiale visant à éliminer l’extrême pauvreté et à accroitre la prospérité partagée. Il est également préparé à rassembler tous les acteurs, ainsi que les employés et la direction de la Banque mondiale, autour des changements nécessaires pour faire évoluer l’institution en vue de la rendre en adéquation avec le monde moderne. Il comprend que les objectifs principaux de la Banque sont étroitement liés aux défis du monde comme la réalisation d’objectifs ambitieux pour l’adaptation au climat et la réduction des émissions, la préparation à et la prévention des futures pandémies ainsi que l’atténuation des causes et conséquences profondes des conflits et de la fragilité. Si ces défis du monde ne sont pas relevés, ils menaceront de provoquer un recul par rapport aux progrès de développement durement acquis. Dans le même temps, le manque de développement peut augmenter les vulnérabilités de ces défis.

Les antécédents de M. Banga en matière d’établissement de partenariats entre le secteur privé et les organismes à but non lucratif lui donne les outils nécessaires

pouvant lui permettre de concrétiser les ambitions de développement, en particulier concernant le climat. M. Banga possède en outre une très bonne réputation pour sa capacité à effectuer un changement organisationnel de manière inclusive et transparente qui produit un impact à un niveau systémique. Il a géré un personnel international vaste et divers avec une profonde expertise technique. C’est un farouche défenseur de l’importance de la diversité et de l’inclusion au sein du personnel.

  1. Banga et des officiels du Trésor américain (M. Michael Gwin, Secrétaire Adjoint du Trésor en charge des Affaires Publiques, M. Eric Meyer, Secrétaire Adjoint du Trésor en charge de l’Afrique et du Moyen-Orient) seront en visite en République de Côte d’Ivoire en tant que première escale dans le cadre de la tournée de consultation du candidat américain en Afrique en vue de se présenter et de présenter sa vision. M. Banga rencontrera des officiels du gouvernement ivoirien, visitera les sites de projets de la Banque mondiale, rencontrera les dirigeants de la Banque africaine de développement, s’entretiendra avec la communauté diplomatique et les représentants de la société civile, et tiendra des conférences de presse avec l’appui des employés de l’Ambassade des Etats-Unis.

Nota bene venant de la rédaction de www.lemondeactuel.com

Ajaypal Singh Banga est né le 10 novembre 1959 dans le cantonnement de Khadki à Pune dans l’État de Bombay en Inde (aujourd’hui dans le Maharashtra) dans une famille sikh où son père, officier de l’armée, était affecté. Sa famille est originaire de Jalandhar, au Pendjab. Son père, Harbhajan Singh Banga est un lieutenant-général à la retraite qui a servi dans l’armée indienne. Il est le frère cadet de l’homme d’affaires M. S. Banga

Ajay Banga fait ses études à la St. Edward’s School à Shimla, et à la Hyderabad Public School à Hyderabad. Il a ensuite obtenu un Bachelor of Arts (Honours) en économie au St. Stephen’s College à Delhi, puis un PGP en gestion (équivalent du MBA) à l’Indian Institute of Management à Ahmedabad. Banga a été naturalisé citoyen américain en 2007

Ajay Banga commence sa carrière chez Nestlé en 1981 et passe les 13 années suivantes à occuper des postes dans la vente, le marketing et la gestion générale. Il rejoint par la suite PepsiCo et participe au lancement de ses franchises internationales de restauration rapide en Inde au moment de la libéralisation de l’économie.

Lire aussi : La transformation d’Abidjan se poursuit – Le pont de Cocody sera opérationnel en avril

Ajay Banga s’intéresse vivement aux questions de développement social et, de 2005 à la mi-2009, il est le fer de lance de la stratégie de Citi dans le secteur de la microfinance à travers le monde. En 2020, il est élu président de la Chambre de commerce internationale, succédant à Paul Polman. Il occupait auparavant le poste de premier vice-président de l’ICC depuis juin 2018.

Mastercard annonce en avril 2010 que Ajay Banga, précédemment son directeur de l’exploitation, deviendrait président directeur général, à compter du 1er juillet 2010 et membre du conseil d’administration. Ajay Banga succède ainsi à Robert W. Selander, qui était PDG depuis mars 1997.

Sa rémunération en 2020 est évaluée à 27,77 millions de dollars. Il est également président de la holding d’investissement Exor, basée aux Pays-Bas, et président du partenariat public-privé pour l’Amérique centrale avec la vice-présidente américaine Kamala Harris

Le 31 décembre 2021, Ajay Banga quitte Mastercard pour rejoindre General Atlantic

Le 1er janvier 2022, Ajay Banga arrive chez General Atlantic en tant que vice-président.

Le 23 février 2023, il est choisi par le président des États-Unis, Joe Biden, pour prendre la tête de la Banque mondiale

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié