Russie / Discours du 9 Mai : Vladimir Poutine indexe la «menace inacceptable» venue d’Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a proclamé, lundi 9 mai 2022, que son armée combattait en Ukraine pour défendre « la patrie », face à la « menace inacceptable » que représente son voisin soutenu par l’Occident. Il a ensuite souligné que tout devait être fait pour éviter que « l’horreur d’une nouvelle guerre globale ne se répète », dans un bref discours suivi de la traditionnelle parade militaire du 9-Mai sur la place Rouge qui marque la victoire soviétique sur les nazis en 1945.

Dans son court discours, après avoir salué les vétérans médaillés sur la tribune et quelques phrases d’hommage, Vladimir Poutine est entré directement dans le vif du sujet : « Je m’adresse à nos forces armées : vous vous battez pour la patrie, pour son avenir ». Un discours tenu seul, sans invités étrangers, comptant même l’absence du président biélorusse Alexandre Loukachenko. Durant ce discours, le mot « Donbass » a ainsi été prononcé six fois en l’espace de dix minutes et le mot « Otan » trois fois, c’est une première. « Combattre pour le Donbass, c’est combattre pour la sécurité de la Russie », a dit le président russe.

Le 9-Mai commémore la « victoire » face au nazisme en Russie, jour de reddition de l’Allemagne en 1945. « Notre devoir est d’honorer cette mémoire et de faire tout ce que nous pouvons pour que cette guerre globale ne se reproduise pas », a assuré le président russe, insistant sur le besoin d’une « sécurité globale ».

Un préambule utilisé pour justifier l’invasion de l’Ukraine il y a 75 jours : «Malheureusement les pays de l’Otan ne nous ont pas écoutés, ils ont préparé une invasion sur nos terres historiques, y compris la Crimée, ont commencé à s’approprier des territoires. Cela est une menace immédiate pour notre pays.»

Vladimir Poutine a expliqué n’avoir alors pas eu « le choix » que d’engager ses troupes sur place.

Le président Poutine a déploré la volonté des États-Unis et de l’Occident de « détruire les valeurs » russes et de « nier l’histoire de la Grande guerre patriotique », à savoir la Seconde Guerre mondiale. « Nous avons toujours combattu […] contre le nazisme », a-t-il poursuivi, accusant une nouvelle fois l’Ukraine d’abriter des néonazis. « Je m’adresse aujourd’hui à nos troupes et nos milices dans le Donbass : vous vous battez pour notre patrie, notre futur, pour qu’il n’y ait jamais plus de nazis », a-t-il encore déclaré. « Nous avons vaincu en 1945, nous vaincrons aujourd’hui », a encouragé le président russe. Le discours a duré une petite dizaine de minutes. Contrairement à ce que certains observateurs attendaient, Vladimir Poutine n’a pas déclaré la guerre à l’Ukraine et n’a pas revendiqué de victoire non plus.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié