Sénégal / Election présidentielle –  Alassane Ouattara, la CEDEAO, la France … félicitent Diomaye Faye

« J’adresse mes vives félicitations et mes vœux de réussite au Président élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye. Je me réjouis de poursuivre avec lui, les excellentes relations d’amitié et de fraternité entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal ». C’est par ce message diffusé, le mardi 26 mars 2024, à 20h 30 mn, sur le réseau social X (ex-Tweeter) que le président de la République de Côte d’Ivoire a officiellement réagi à l’élection du nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye.

C’est un secret de polichinelle que les relations entre Alassane Ouattara et l’ancien président du Sénégal, Macky Sall, qui cèdera le pouvoir à son successeur, le 2 avril prochain, sont forts excellentes avec une dimension d’entente parfaite, à bien des égards. M. Ouattara souhaite poursuivre, dit-il, avec son « fils » Basirou Diomaye Faye (il est âgé de 44 ans) cette lancée des relations « d’amitié et de fraternité » entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Les choses pourront-elles se passer ainsi ?

On pourrait l’espérer. D’autant que lors de sa première conférence publique de président élu, le lundi 25 mars 2024, Bassirou Diomaye Faye n’a pas embouché la trompette d’une politique bilatérale et multilatérale visant à tout renverser sur la table. « Je voudrais dire à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux que le Sénégal tiendra toujours son rang, il restera le pays ami et l’allié sûr et fiable de tout partenaire qui s’engagera avec nous dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive », a-t-il dit.

Outre la Côte d’Ivoire, la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO)  et la France ont également félicité le nouveau président de la République du Sénégal. « Au nom des institutions de la CEDEAO, j’ai l’honneur de vous exprimer mes sincères félicitations pour votre élection aux hautes fonctions de Président de la République du Sénégal », a écrit le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, dans un courrier adressé à Bassirou Diomaye Faye, candidat donné vainqueur de l’élection présidentielle du dimanche 24 mars 2024 dont les résultats officiels seront connus ces jours-ci.

Mais évidemment la victoire de Diomaye Faye étant déjà sue de tous les autres candidats à la présidentielle, certains d’entre eux dont Amadou Ba, ancien Premier ministre et candidat du parti de Macky Sall, lui ont exprimé officiellement leurs félicitations. S’adressant au nouveau président sénégalais, le président de la commission de la (CEDEAO) a ajouté qu’ « à la lumière de vos diverses déclarations, je suis convaincu que vous saurez promouvoir la réconciliation et l’inclusion et que vous serez le président de l’ensemble de la nation sénégalaise, y compris ceux qui appartiennent à des formations politiques différentes ».

Le président français, Emmanuel Macron,  quant à lui, a félicité, lundi 25 mars 2024,  Bassirou Diomaye Faye et s’est réjoui de « travailler avec lui », dans un message sur le réseau social X. « Félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son élection comme président de la République du Sénégal. Je lui adresse tous mes vœux de réussite et me réjouis de travailler avec lui », a écrit Emmanuel Macron. Bassirou Diomaye Faye qui se veut le « candidat du changement de système » et d’un « panafricanisme de gauche », a remporté l’élection présidentielle du 24 mars 2024 après moult tensions sociopolitiques dans le pays durant ces trois années. Son programme insiste sur le rétablissement de la « souveraineté » nationale, bradée, selon lui, à l’étranger.

Didier Depry

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié