Côte d’Ivoire / Financement des projets dans le Sud- Comoé  513 millions de Fcfa mobilisés pour 820 jeunes

Le gouvernement ivoirien à travers le projet C2D-Emploi des jeunes dans sa phase 2, engage 513 476 000 FCFA pour accompagner l’auto-emploi de 820 jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 40 ans, de la région du Sud-Comoé, a annoncé le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré. Il  procédait mercredi 19 avril dernier, au centre culturel de Grand-Bassam, au lancement de la phase 2 du Contrat de désendettement et de développement (C2D) Emploi des jeunes pour la région du Sud-Comoé.

Le projet C2D-Emploi des jeunes est une initiative du ministère de l’Insertion professionnelle, dont la maîtrise d’ouvrage déléguée est assurée par le Bureau de coordination des programmes Emploi (BCP-Emploi), en collaboration avec les collectivités territoriales et l’appui technique et financier de la France à travers l’Agence française de développement (AFD).

La mise en œuvre de ce projet dans sa phase 2 est une aubaine pour la région du Sud-Comoé dont s’est réjoui le président de l’Association des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), Dr Aka Aouélé. « La problématique de l’emploi des jeunes constitue une préoccupation majeure pour le Conseil régional du Sud Comoé », a-t-il affirmé en sa qualité de président du Conseil régional du Sud Comoé.

Environ 77% des personnes dans la région ont moins de 40 ans et la pauvreté touchent singulièrement cette frange de la population. Au total, 4365 jeunes sans emploi ont été enregistrés dans la région du Sud Comoé. Le renforcement des mesures sociales et politiques destinées à améliorer les conditions de vie de ces jeunes de 18 à 40 ans s’avère plus que jamais une impérieuse nécessité, a révélé Aka Aouélé témoignant de son engagement pour la réussite du projet.

Démarré au 2ème trimestre de 2022, par des phases de sensibilisation des populations, d’enrôlement, de sélection et de formation  et d’appui à l’élaboration des plans d’affaires des jeunes de la région, le projet C2D2 Emploi des jeunes du Sud Comoé rentre dans sa phase opérationnelle. Celle-ci consiste à l’accompagnement au développement d’activités économiques à petite échelle (AGR) et à la création de Micro et petites entreprises (MPE), autrement dit, à l’installation des projets des jeunes retenus, sous la base d’un système de financement remboursable.

La première phase du projet a porté des résultats probants. Réalisée sur la période de 2013 à 2021 dans 10 régions, « elle a permis l’insertion de 19 261 jeunes bénéficiaires, soit un taux de réalisation de 104,1%. La phase 2, qui prend en compte 15 régions du pays, est financée à hauteur de 21.8 milliards FCFA et cible 30 100 jeunes», a attesté le coordinateur du projet, Dr Hermann Toualy.

« En plus de 820 jeunes du Sud Comoé pris en compte par le C2D2, plus d’un milliard FCFA sont mobilisés pour faire bénéficier 2000 jeunes d’opportunités de formation, de financement et d’insertion », a indiqué  Mamadou Touré.

Par ailleurs, il a felicité  le conseil régional pour sa contribution, sur ses fonds propres, de 63 560 000 FCFA, soit 12,40 % du financement du projet présenté ce jour; l’un des taux les plus élevés en terme contribution dans le cadre des conventions de maîtrise d’ouvrage déléguée signées entre le Bureau de Coordination des Programmes Emploi, les Conseils régionaux et l’Assemblée des Régions et Districts de côte d’Ivoire.

Aux jeunes bénéficiaires du projet, il les a  demandé  de saisir l’opportunité que offre le gouvernement pour leur insertion. << Faites-vous remarquer par votre courage et votre sincérité dans le travail. Restez déterminés pour être un modèle et impacter positivement sur la jeunesse de votre région afin de l’amener, elle aussi, à croire en ses chances d’insertion.  Je crois en votre capacité à faire rejaillir le meilleur de vous-mêmes pour réussir ce noble pari>>, a conclu le ministre Mamadou Touré.

C.T

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié