La Fondation Tchépé en collaboration avec la Mutuelle de développement de Ponvogo, village situé à 10 km de Korhogo, nord de la Côte d’Ivoire, a organisé la 8ème édition de la cérémonie de remise de kits scolaires aux élèves dudit village et des villages environnants. C’était le samedi 8 octobre 2022 à l’école primaire publique de Ponvogo, en présence de M. Koko Alphonse, sous-préfet de Koni, de Mme Salimata Sidibé, directrice régionale de la solidarité et de la pauvreté de la région du poro ainsi que de M. Atta Germain, secrétaire général de la Direction régionale de l’enseignement nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Korhogo. Ce sont 80 boîtes de craie, 900 ardoises, 282 tenues scolaires pour les garçons , 138 robes pour les jeunes filles , 525 sacs d’école , 276 chaussures filles/garçons, 15 sacs de riz de 50 kilos , 20 cartons de spaghettis, 3 cartons de biscuits , 3 sacs de sel , 2 bidons d’huile de 25 litres et 37 vélos pour les élèves nouvellement admis en classe de 6e qui ont été offerts aux 500 élèves.
Le Vice-président Soro Moussa a traduit la volonté de la Fondation Tchépé de poursuivre ses actions de soutien aux enfants, aux femmes et aux parents d’élèves en zone rurale. Il a remercié les différents donateurs de la Fondation Tchépé et rappelé la philosophie de cette structure qui se résume en deux maîtres mots que sont le partage et la solidarité. Pour sa part, le président de la Fondation Tchépé, Coulibaly Brahima, au nom de la Mutuelle de développement de Ponvogo, a rendu un vibrant hommage au sous-préfet Koko Alphonse dont les conseils avisés permettent, dit-il, de booster le développement de la localité de Ponvogo.
« Le DRENA voudrait témoigner toute sa reconnaissance et exprimer sa gratitude à tous les donateurs de la Fondation Tchépé. Merci pour cet élan de solidarité. Aux cadres de la mutuelle de Ponvogo, nous aurons toujours besoin de votre assistance pour atteindre l’objectif commun qui est la formation et l’épanouissement des enfants de Ponvogo. Je voudrais donc compter sur vous pour la mobilisation de tous les parents d’élèves voire toutes les communautés autour de l’école. Qui en tant qu’institution fondamentale de la République, a pour mission d’apporter l’éducation, la réussite scolaire et les valeurs républicaines à nos enfants. Merci à tous ces donateurs pour cette initiative », a soutenu le secrétaire général du DRENA du Poro. Avant d’ajouter : « Soyez professionnels, soyez les meilleurs maîtres pour une école de qualité ! »
Au président de la Fondation Tchépé, Brahima Traoré, le SG de la DRENA a dit les conseils du directeur régional empêché. « Il compte sur vous pour la réussite de ces écoliers et de ces élèves. Il me charge de vous rappeler les missions de l’école qui sont instruire-socialiser et orienter », a déclaré Atta Germain. Et de demander au corps enseignant de jouer pleinement son rôle d’encadrement, d’éducation et de formation afin que de cette école sortent des citoyens de qualité selon le vœu du président de la République Alassane Ouattara.
Visiblement satisfait des nombreuses actions entreprises pour le bien-être des populations de Ponvogo et d’une dizaine de villages environnants, Koko Alphonse, sous-préfet de Koni, a félicité Coulibaly Brahima pour son don de soi au service de sa communauté. Le sous-préfet a encouragé les enseignants et les élèves à faire bon usage des outils didactiques qui leur ont été offerts. Le sous-préfet a demandé aux enseignants de redoubler d’efforts afin de produire de très bons résultats à la fin de l’année scolaire 2022-2023.
Cette 8ème édition, la Fondation Tchépé et la Mutuelle de développement de Ponvogo comptent poser d’autres actions de solidarité au profit des populations du village de Ponvogo.
(Sercom : Fondation Tchépé)
Laissez une réponse