Sénégal  / Election présidentielle du 24 mars 2024 – Abdoulaye Wade veut se venger de Macky Sall

En apportant le soutien de son parti politique, à l’élection présidentielle de ce dimanche 24 mars 2024,  à Bassirou Diomaye Faye, candidat de l’ex- PASTEF d’Ousmane Sonko, Abdoulaye Wade dévoile ainsi sa volonté de se venger de Macky Sall. Humilier le chef de l’Etat sortant, même s’il n’est pas candidat à un troisième mandat, comme celui-ci lui avait fait en 2012. Mais surtout bouter Macky Sall et toute son équipe définitivement hors du pouvoir pour leur faire payer les tribulations politico-judiciaires qu’a connues le camp Wade.

 

« Le soutien du Parti démocratique sénégalais (PDS) a été sollicité par la plupart des candidats en lice à l’élection présidentielle après l’élimination scandaleuse de notre candidat, Karim Wade, par le Conseil Constitutionnel, décision qui nous a profondément révoltés. Nous sommes à un moment charnière de notre histoire où les votes d’aujourd’hui définiront le paysage de notre avenir commun. Compte tenu de la situation actuelle, le PDS a le devoir impérieux de prendre position. L’idée qu’un Etat puisse être confisqué  au service d’intérêts privés et égoïstes nous est profondément intolérable », écrit l’ancien chef de l’Etat du Sénégal, Abdoulaye Wade, Secrétaire général national du PDS, dans un communiqué officiel de son parti politique daté du vendredi 22 mars 2024.

Le PDS et l’ex- PASTEF contre Macky Sall

 Dans ce communiqué adressé aux militants de son parti ainsi qu’à tous les Sénégalais, il  annonce le soutien du PDS au candidat de l’ex- PASTEF à l’élection présidentielle, Bassirou Diomaye Faye, l’adjoint d’Ousmane Sonko. « Dans cet esprit de responsabilité envers notre patrie, et avec la volonté inébranlable de défendre les principes de notre démocratie et l’intégrité de notre République, notre formation politique a choisi d’apporter son total soutien à la Coalition Diomaye Faye pour le scrutin présidentiel de dimanche prochain », affirme Abdoulaye Wade.  Et d’ajouter : « Je suis convaincu que le renouveau de l’Etat de droit et la garantie d’une justice pleinement indépendante sont indispensables pour bâtir un Sénégal prospère et juste. La Coalition Diomaye Faye a pris des engagements forts dans ces domaines. »

Abdoulaye Wade a lancé un appel à tous les Sénégalais à voter pour Bassirou Diomaye Faye dès le premier tour. « (…) à nous rejoindre dans cette marche vers un Sénégal renouvelé. Un Sénégal où chaque citoyen aura la garantie de ses droits fondamentaux  et où l’Etat remplira véritablement  son rôle de protecteur du bien commun. Nous devons nous mobiliser pour une victoire qui symbolisera l’aspiration de tout un peuple à une gouvernance fondée sur la morale, l’éthique et l’inclusivité », dira-t-il.

Le « match retour » entre Abdoulaye Wade et Macky Sall

 Comme on peut le constater, en des termes parfois voilés mais clairs, Abdoulaye Wade fait de la page Macky Sall qui pourrait être tournée au Sénégal, un défi personnel. La candidature de Bassirou Diomaye Faye du parti politique dissous, Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) apparaît comme un adjuvant pour atteindre cet objectif. Evidemment pour y arriver, il faudra battre le candidat de la coalition au pouvoir, l’ancien Premier ministre, Amadou Ba, choisi par le président sortant Macky Sall.  Le scrutin présidentiel du dimanche 24 mars 2024 se pose donc comme un « match retour » entre Macky Sall et Abdoulaye Wade par des candidats interposés. Abdoulaye Wade aurait voulu que son champion soit son fils Karim Wade mais le destin en a décidé autrement.

Didier Depry

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié