Cherté de la vie : Appel à la dénonciation des opérateurs véreux

Dénoncer les opérateurs économiques et commerçants véreux qui ne respectent pas le plafonnement des prix des produits sur le marché. Cela pour contribuer à la lutte contre la cherté de la vie. C’est l’appel que Soumahoro Ben N’Faly, président de la fédération ivoirienne des consommateurs « Le Réveil » (FICR), a lancé, le mardi 15 mars 2022, à la Bibliothèque nationale à Abidjan-Plateau, dans la cadre de la commémoration de la 39ème journée mondiale des droits du consommateur.

Conscients des difficultés que rencontrent les consommateurs compte tenu de la flambée des prix sur le marché, Soumahoro Ben N’Faly estime qu’il faut leur donner des orientations pour qu’ils puissent retrouver leurs repères. C’est, entre autres, la raison pour laquelle, le document qui contient les prix plafonnés des produits, selon lui, doit être vulgarisé auprès des consommateurs. Le président de la FICR recommande aux consommateurs de faire leurs achats dans les supermarchés qui, à l’en croire, respectent les prix homologués. Car sur les marchés, a-t-il déploré, les commerçants augmentent les prix des produits de façon anarchique.

Le sous-directeur des enquêtes et de la concurrence au ministère du Commerce et de l’Industrie, Maurice Touré, est allé dans le même sens. Il a recommandé aux consommateurs de changer d’habitude alimentaire en fonction des saisons de l’année car lorsqu’un produit manque sur le marché, le principe de l’offre et de la demande est à l’origine de l’augmentation du prix de ce produit. Les consommateurs, a-t-il indiqué, peuvent aussi se plaindre auprès des directions régionales du ministère de Commerce et de l’Industrie.

Les consommateurs ont pris part à un panel de plusieurs thèmes comme « Face à la cherté de la vie, quel comportement adopter ? » et « La Covid-19 et ses conséquences sur le coût de la vie ».

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié