Congrès extraordinaire du PDCI-RDA – Désigné candidat unique du congrès ordinaire, Bédié reconnait les divisions internes au parti

Le 7e congrès extraordinaire du PDCI-RDA qui s’est tenu, ce jeudi 30 mars 2023, au siège du parti à Abidjan-Cocody ,  a remis en selle le président de ce parti, Aimé Henri Konan Bédié. Qui a été plébiscité par les congressistes lors des travaux dans l’après-midi.

Il a été désigné candidat unique au 13e congrès ordinaire prévu en juin 2023. Ce congrès ordinaire, selon Henri Konan Bédié, devra recoller les morceaux d’un PDCI-RDA actuellement « traversé par des divisions ». En vue de prendre « un nouveau départ » pour gagner les élections politiques à venir. Les élections municipales et régionales en 2023, puis la présidentielle en 2025.

A l’ouverture du 7e congrès extraordinaire qui vise fondamentalement à adapter les textes pour les nouveaux défis, Henri Konan Bédié n’a pas été tendre avec son ancien allié politique, le RHDP. Dont il a dénoncé la gouvernance  qui, selon lui, a conduit les populations ivoiriennes « dans une pauvreté sans précédent et un système éducatif en déliquescence, une jeunesse désespérée qui périt en méditerranée» en quête de l’eldorado hexagonal.

Bédié a exhorté le PDCI-RDA à mieux s’organiser pour revenir au pouvoir en 2025 pour, dit-il, mettre fin au « supplice du peuple ivoirien ». L’ancien chef d’Etat ivoirien, de 1993 à 1999, renversé par un coup d’Etat militaire en décembre 1999, a fait son constat actuel que les populations « souffrent de divers maux » et invité son parti « à prendre ses responsabilités pour un retour démocratique au pouvoir d’Etat afin qu’il ait un partage équitable des ressources du pays ». 

Dans son intervention, Bédié  a affirmé que les prochaines élections locales, à savoir les municipales et les législatives qui se tiendront durant cette année 2023,  sont déterminantes pour son parti.  « Je ne répéterai jamais assez. Les prochaines élections locales sont déterminantes dans la stratégie de notre parti. Il est donc important que chacune et chacun de nous comprenne qu’il s’agit de réunir tous nos atouts », a-t-il soutenu. Avant de demander aux militants du PDCI-RDA  à « s’engager dans le combat démocratique pour des élections locales justes et transparentes ». 

Ce congrès extraordinaire du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire dont le thème est  « PDCI-RDA: enjeux et défis nouveaux, attitudes nouvelles, cap sur 2025 » s’est déroulé en présence de plusieurs invités au nombre desquels de nombreux partis politiques. A savoir le RHDP, le PPA-CI, l’UDPCI,  le FPI,  le MGC, le RPP, le MFA et le COJEP. L’ancienne Première dame Simone Gbagbo représentait sa structure politique, Mouvement des Générations Capables (MGC), Gilbert Kafana Koné et Adjoumani Kouassi ont représenté le RHDP, le parti au pouvoir ; Hubert Oulaye, Assoa Adou et Sébastien Dano Djédjé étaient présents pour le compte du PPA-CI et Charles Blé Goudé représentait son parti, le COJEP.

B. Solaire Kouadio        

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié