Le ministre turc des Affaires étrangères :  « La Côte d’Ivoire fait partie des 10 pays africains les plus importants »

La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire est en visite de travail et d’amitié en Turquie, du 9 au 20 mars 2022. A l’étape d’Ankara, la capitale turque, ce mardi 15 mars, Kandia Camara a animé une conférence de presse conjointe avec son homologue turc à la suite d’un tête-à-tête entre les deux personnalités.

Mevlüt Çavuşoğlu, le ministre turc des Affaires étrangères, est sorti de sa rencontre avec son homologue ivoirienne, Kandia Camara, avec une haute idée de la coopération entre la Turquie et Côte d’Ivoire. « La Côte d’Ivoire est un partenaire très important », a-t-il soutenu.  Avant d’ajouter : « La Côte d’Ivoire fait partie des 10 pays les plus importants du continent africain ». C’était lors de la conférence de presse conjointe animée, mardi, par les deux personnalités au cabinet du ministre turc des Affaires étrangères à Ankara.

Mevlüt Çavuşoğlu s’est dit heureux de recevoir son homologue ivoirienne avec laquelle il a évoqué divers sujets liés au développement de la Côte d’Ivoire. « Nous avons traité des questions du terrorisme qui sévit dans le monde entier et plus particulièrement dans la sous-région ouest-africaine », a affirmé ministre turc qui a fait part des possibilités d’aide de la Turquie à l’Afrique dans la lutte contre ce fléau.

Il a ensuite promis le soutien de la Turquie à la Côte d’Ivoire à travers une subséquente aide d’investissement dans divers domaines. « C’est un peu plus de 825 millions de dollars que nous investissons en Afrique, dont 240 millions de dollars en Côte d’Ivoire actuellement. La Turquie prend l’engagement d’accroitre cette aide dans les temps à venir », a dit le ministre turc. Pour mieux peaufiner cette promesse, les deux ministres se sont engagés à l’organisation très prochaine d’une commission mixte économique Turquie-Côte d’Ivoire.

« La Côte d’Ivoire veut passer de 30% à 60% de sa production agricole » 

Pour Kandia Camara, ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, sa visite de travail et d’amitié en Turquie lui offre l’occasion pour réchauffer les excellentes relations entre les deux pays. « La Côte d’Ivoire sait compter sur la Turquie pour son développement engagé », a-t-elle précisé. Avant de présenter à la presse turque les énormes potentialités de son pays, premier producteur mondial de cacao et de plusieurs autres produits agricoles. Saisissant l’occasion, elle a invité les investisseurs turcs à privilégier la destination Côte d’Ivoire. « Les potentialités d’investissements sont encore assez dans notre pays. Car, l’ambition du Président Alassane Ouattara est de passer de 30% de transformation de nos produits agricoles à 60%. Ceci pour aider à une meilleure rémunération des producteurs ainsi que pour se donner les moyens nécessaires d’achever les grands chantiers en cours dans le pays ». Sur la nécessaire stabilité politique et sécuritaire de la sous-région ouest africain, Kandia Camara a sollicité l’appui de la Turquie pour accompagner les efforts déjà engagés. « Malheureusement, tout autour de la Côte d’Ivoire, nous avons des pays frères où les terroristes imposent la loi et essaient d’infiltrer notre pays. C’est la raison pour laquelle le président Alassane Ouattara a créé une académie de lutte contre le terrorisme logée à Jacqueville », a-t-elle soutenu.  Par ailleurs, Kandia Camara a proposé la mise en place d’un comité interministériel d’anticipation et de négociation des crises dans le monde.

Les grandes promesses turques 

L’on peut affirmer que la visite d’amitié et de travail de la ministre ivoirienne des Affaires étrangères en Turquie  se poursuit de succès à succès  à tous les niveaux. Au niveau de la qualité des personnalités rencontrées, Kandia Camara a eu des échanges avec le chef de l’Etat Turc Recep Tayyip Erdogan, avec la Première dame Emine Erdogan ainsi qu’avec les  ministres des Affaires étrangères et religieuses.

La visite a été fructueuse s’agissant des promesses d’investissements en Côte d’Ivoire. « Le ministre turc des Affaires religieuses a promis envoyer dans les semaines qui suivent une équipe à Abidjan pour faire les études techniques pour la construction d’une mosquée de type Otoman dans la commune d’Abobo. En plus de cela, il promet augmenter fortement le nombre de bourses pour les étudiants ivoiriens désireux d’étudier l’Islam en Turquie », a-t-elle annoncé. A la suite de cette promesse, le ministre des Affaires étrangères de Turquie a révélé, au nom de son pays, son intention d’augmenter les bourses des étudiants ivoiriens et de réévaluer l’aide au développement  à la Côte d’Ivoire située actuellement à 240 millions de dollars. Il a aussi fait la forte promesse d’injecter 5 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 en Afrique dont une bonne partie en Côte d’Ivoire.

Autre fait notable, à la sortie d’une audience avec la ministre d’Etat, le Groupe turc Maarif engagé dans l’enseignement en Côte d’Ivoire a promis de créer bientôt un campus universitaire destiné à plus de 500 jeunes filles.

 

Par ailleurs, la Côte d’Ivoire a rendu un hommage au père-fondateur de la Turquie moderne,  Mustafa Kemal né en 1881 à Salonique (alors situé au sein de l’Empire ottoman) et mort le 10 novembre 1938 à Istanbul. Homme d’État, il fut le premier président de la République de Turquie de 1923 à 1938.

Il s’est illustré lors de la première guerre mondiale au cours de laquelle il est devenu un héros national grâce à sa contribution à la victoire sur les Alliés à la bataille des Dardanelles. D’Ankara, il a mené la résistance contre les occupants lors de la guerre d’indépendance turque. Sous son commandement, les forces turques ont vaincu les armées arménienne et italienne. Le 10 novembre 1938 (à 57 ans), le père de la Turquie moderne décède. Son mausolée dressé sur plusieurs hectares dans la capitale turque, a reçu, le mardi 15 mars 2022, la visite de la ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, porteuse d’un message et d’un bouquet de fleurs en hommage à ce grand homme d’Etat turc. Après les honneurs militaires dus à son rang, Kandia Camara s’est inclinée devant le mausolée avant signer le livre d’or et visiter le musée.

D.D

Infos : Dircom Affaires Etrangères

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié