L’impartial… Par Yao Noël : Les « déportés » du (ou au) Rwanda 

L’affaire fait grand bruit…Oui, la déportation de migrants clandestins  dont certains sont des réfugiés ayant donc fui leurs pays vers le Rwanda, continue de surprendre , de choquer et d’indigner…

Dans toute cette histoire  de …. « Charter Air Rwanda », il y a deux, sinon plusieurs aspects et points d’inquiétude.

Le premier problème sans doute le plus préoccupant, c’est que les personnes ainsi déportées et détournées vers Kigali sont pour la plupart des hommes et des femmes déjà en détresse et qui ont fui leurs pays en quête de refuge et d’asile vers le Royaume-Uni

Ce sont donc « des âmes en peine » et fortement ébranlées qui accourent vers Londres.

Procéder et les renvoyer de cette façon, c’est faire preuve de cynisme si ce n’est d’ « inhumanité »  ou d’ « inhumanisme ».

Le second problème, c’est que le Rwanda apparaît aussi comme une sorte de… « dépotoir «  à moindre frais  ou plutôt à coup de millions de livres sterling. Comme si ces déportés étaient des marchandises ou que le Rwanda lui-même « monnayait » piteusement et honteusement cet accueil… ubuesque …

Enfin, il y a le silence de la communauté africaine face à ce qu’on peut considérer comme une tragédie ou une monstruosité. Cette absence de voix africaines audibles et claires sur ce dossier surprend et choque à plus d’un titre.

Dans les rares condamnations de cette  ignominie, ni l’Union africaine (UA), ni les « nouveaux panafricanistes » et « souverainistes »  autoproclamés  n’ont, dans l’ensemble, levé le petit doigt en guise de protestation. Le Rwanda est un pays africain, membre de l’Union africaine (UA) et se résigne à entériner et endosser une telle …foutaise, n’honore ni notre Afrique ni nous tous Africains et Africaines.

Il y a quelques années, c’est la Côte d’Ivoire qui a été la poubelle de déchets toxiques du Probo Koala.

Aujourd’hui, c’est le Rwanda qui accepte, contre espèces sonnantes et trébuchantes, de recevoir des indésirables de Grande-Bretagne sur son sol.

Il est temps que l’Afrique se réveille.

Il est temps que nous, Africains, sortions de notre mutisme incompréhensible et coupable.

Tant que nous ne réagirons pas avec courage et fermeté face à de telles dérives et à des agissements de cette nature qui puent le racisme et le mépris total, historique et légendaire, l’Afrique et les Africains continueront d’être, hélas, vus et considérés comme les derniers de la classe et de la race humaine.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié