Tensions USA-Chine : Un avion américain abat le ballon chinois, Pékin grogne et fustige

L’armée de l’air américaine a attendu que le « ballon espion » chinois survole les eaux territoriales pour l’abattre « sans risque excessif » samedi après qu’il eut passé une semaine à flotter dans l’espace aérien américain et canadien. Cette décision a été fortement condamnée par Pékin. La Chine exprime son fort mécontentement et proteste contre l’utilisation de la force par les États-Unis, a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant qu’il se réservait le droit de répliquer.

Washington a réagi de manière clairement excessive et a violé gravement les pratiques internationales, selon la même source.

Lire aussi : Sénégal / Dédicace du livre-témoignage sur le pilote d’Houphouët-Boigny Traoré Moussa dévoile le général Coulibaly au public dakarois

Le secrétaire américain à la Défense a immédiatement confirmé que le ballon était utilisé par Pékin pour surveiller des sites stratégiques dans la zone continentale des États-Unis. Selon un responsable de la Défense des États-Unis, l’armée américaine a pris des précautions pour minimiser les risques d’espionnage lors du survol du ballon intrus au-dessus des sites sensibles.

Washington a qualifié le ballon de violation manifeste de la souveraineté américaine.

« Nous avons réussi à l’abattre et je tiens à féliciter nos aviateurs qui l’ont fait. »Une citation de Joe Biden, président des États-Unis.

M. Biden a expliqué qu’il avait donné l’ordre d’abattre le ballon mercredi mais que le Pentagone avait recommandé d’attendre jusqu’à ce que l’opération puisse être effectuée en pleine mer, de façon sécuritaire.

Le ballon a été abattu à environ 11 km de la côte américaine, a indiqué un responsable de l’armée américaine. En fin d’après-midi samedi, la ministre de la Défense du Canada, Anita Anand, a remercié les États-Unis pour leur étroite collaboration et a souligné la pertinence du NORAD, une organisation binationale américaine et canadienne de surveillance de l’espace aérien.

L’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) a indiqué que le trafic aérien avait repris dans les aéroports de Wilmington, Myrtle Beach et Charleston, situés en Caroline du Sud, après la fermeture d’une partie de l’espace aérien sur la côte est des États-Unis.

Lire aussi : Emprisonnée depuis le 23 août 2022 Pulchérie Gbalet libérée, son avocat prudent

Plus tôt dans la journée de samedi, le président démocrate Joe Biden avait indiqué qu’il « allait s’occuper » du ballon. À la question de savoir si le ballon allait être abattu, M. Biden avait alors levé le pouce devant les journalistes.

Le ballon, gros comme trois autobus et volant à environ 18 000 mètres d’altitude, a été abattu par un avion de chasse de l’Air Force, selon deux responsables qui n’étaient pas autorisés à discuter publiquement de la question et ont parlé sous couvert d’anonymat. L’armée américaine tentera de récupérer rapidement les éléments clés du ballon parmi les débris étalés sur un périmètre de huit kilomètres au large de la Caroline du Sud.

Cette récupération est en cours. Le temps que cela prendra reste à déterminer, a déclaré aux journalistes un haut responsable de la défense américaine, qui a ajouté que les débris se trouvent dans des eaux relativement peu profondes.

Selon un haut responsable militaire, l’opération ne devrait pas prendre des semaines ni des mois et sera relativement rapide. Le ballon a pénétré pour la première fois dans une zone d’identification américaine le 28 janvier, puis dans l’espace aérien canadien trois jours plus tard, avant de retourner dans l’espace aérien américain le 31 janvier.

(Source : Radio-Canada)

N.B : La titraille est de « Le Monde Actuel »

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié