Dr Ba Tahibou, directeur technique du Centre de suivi écologique de Dakar (Sénégal), participe, du 25 au 28 avril 2023, à la deuxième édition de la Conférence sur l’espace en
Afrique dénommée NewSpace Africa qui se déroule au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. En quelques mots, il explique en quoi l’espace est utile au développement de l’Afrique.
Quelle appréciation faites-vous de cette conférence d’Abidjan sur l’espace ?
Dr Ba Tahibou : Mes impressions sont très positives. Cette édition marque véritablement le démarrage de la prise en compte du spatial dans le développement durable. Tous les pays ou presque sont en train de mettre en place des agences spatiales. Et nous savons que l’avenir du développement durable se trouve dans l’exploitation des données de l’observation de la terre. Les questions environnementales, les questions sanitaires, tous ces problèmes peuvent être gérés si nous parvenons à avoir de bonnes données. Et l’espace nous permet d’avoir ces données.
Alors qu’en Afrique, on parle généralement de pauvreté et de famine, vous mettez en place des agences spatiales. Est-ce vraiment utile pour le continent ?
C’est très utile pour l’Afrique. On peut même regretter de ne l’avoir pas fait plus tôt. Parce que pour régler un problème, il faut le prendre à la racine. C’est-à-dire que pour comprendre nos problèmes, pour savoir comment enrayer cette pauvreté, cette famine, il faut connaître notre espace, notre environnement. Et pour le connaître, c’est l’espace qui nous donne la possibilité d’être à Abidjan et savoir ce qui se passe à Dakar. Ça nous permet de comprendre le fonctionnement des écosystèmes, des ressources naturelles etc. Et si on les connaît, on peut mieux trouver les solutions pour les gérer.
Le Sénégal a-t-il son agence spatiale ?
Le Sénégal vient de créer son agence spatiale. Nous sommes encore au début. Ça permettra au Sénégal d’avancer, d’être connecté au monde et d’interagir avec les autres.
Entretien réalisé par
A.Kouyo
Laissez une réponse